La Movida, au nom du Père, des fils et du Todo vale nous plonge au coeur de cette contre-culture espagnole. On y croise les petites et les grandes figures de ce kaléidoscope hybride et mouvant : la styliste Ágatha Ruiz de la Prada, la chanteuse Alaska et ses différentes formations, Radio Futura, les photographes Ouka Leele et Pablo Pérez Mínguez, le dessinateur Ceesepe, le cinéaste Ivan Zulueta, les peintres Costus qui fondèrent la Factory où Pedro Almodovar filme plusieurs scènes de son premier long métrage… Mais loin de confiner au catalogue, cette remarquable étude, issue d’une thèse de doctorat, analyse les traits distinctifs de la Movida, son joyeux art de vivre et sa quête identitaire et postmoderne.
Maître de Conférences en Civilisation espagnole contemporaine (UFR-ip Arts, Lettres et Langues, département Langues Etrangères Appliquées) à l’Université d’Avignon et des Pays de vaucluse, spécialiste de la contre-culture espagnole, Magali Dumousseau Lesquer permet au public français de mieux comprendre la Movida et d’en dépasser les clichés. Ouvrage préfacé par la styliste Ágatha Ruiz De La Prada. L’ouvrage est illustré de plusieurs photographies de Pablo Pérez Minguez.
La Movida, au nom du Père, des fils et du Todo vale, Editions Le Mot et le Reste, collection Attitudes, 2012, 360 p. ISBN 978-2-36054-053-2