http://www.vousnousils.fr/2017/01/03/lecole-numerique-cest-se-livrer-aux-geants-de-linformatique-karine-mauvilly-597693
**
… Non seulement cette intrusion ne suscite guère de résistance, mais il semble que les victimes trouvent toujours les meilleures raisons du monde pour justifier leur addiction. Elles finissent par considérer comme indispensable la multiplication à l’infini des écrans qui les entourent.
Pour la première fois dans l’histoire, cette captation continue ne laisse plus d’espace vide, pistant, archivant, enregistrant les moindres gestes du consommateur afin de mieux conditionner ses choix. Le succès d’une entreprise de marketing se mesure aujourd’hui au nombre d’yeux qu’elle est capable de racoler et d’enrôler à son service. Plus rien ne lui échappe ou presque…
… Pour l’historien, la longue durée d’un phénomène est la marque de son ampleur et de sa prégnance. Mesurées à cette aune-là, ces techniques de conditionnement qui s’affinent jour après jour pourraient constituer une menace autrement sérieuse pour la démocratie que les résurgences populistes, même si leur pénétration est plus insidieuse et plus indolore que les sorties tonitruantes de Trump ou de Marine Le Pen…
**
… Ce que nous proposons à la place, c’est une vraie éducation au numérique, à partir de 15 ans – un âge où l’on a déjà acquis les fondamentaux. Les lycéens bénéficieraient d’une vraie discipline, où l’on irait ouvrir des ordinateurs, apprendre à en monter un soi-même, apprendre à programmer, visiter les data centers, essayer de comprendre le système macro qui se trouve autour du numérique – plutôt que de l’appréhender par le petit bout de la lorgnette avec l’EMI. Au lieu d’éduquer par le numérique, l’idée est d’éduquer au numérique, d’en faire une matière et non un outil…
**
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais à chaque fois qu’on entend une discussion sur le numérique et l’école, il se trouve quelqu’un pour dire, avec un air entendu «oui, enfin bon, on sait bien que les cadres de la Silicon Valley mettent leurs enfants dans des écoles qui bannissent les ordinateurs»…
… Je propose donc que la prochaine personne qui utilise cet argument soit envoyée faire une séance d’eurythmie, en chausson et collant, dans uneécole Waldorf, et qu’on balance la vidéo sur Youtube.