miércoles, 28 de marzo de 2018

¿Se debe obligar a los niños de tres años a ir a clase como en Francia?

El Mundo.
Assises de la maternelle : l'école devient obligatoire dès 3 ans




Le Bulletin Officiel spécial n°2 du 26 Mars 2015, présente les nouvelles orientations pour l’école maternelle. Qu’en est-il des langues vivantes dans ce nouveau programme ?
Éveil à la diversité linguistique  : extrait du programme
- "À partir de la moyenne section, ils vont découvrir l’existence de langues, parfois très différentes de celles qu’ils connaissent. Dans des situations ludiques (jeux, comptines...) ou auxquelles ils peuvent donner du sens (DVD d’histoires connues par exemple), ils prennent conscience que la communication peut passer par d’autres langues que le français : par exemple les langues régionales, les langues étrangères et la langue des signes française (LSF). Les ambitions sont modestes, mais les essais que les enfants sont amenés à faire, notamment pour répéter certains éléments, doivent être conduits avec une certaine rigueur." (page 7/19)
Espace : découvrir différents milieux
- "À partir des expériences vécues à l’école et en dehors de celle-ci par les enfants de la classe et des occasions qu’il provoque, l’enseignant favorise également une première découverte de pays et de cultures pour les ouvrir à la diversité du monde. Cette découverte peut se faire en lien avec une première sensibilisation à la pluralité des langues. " (page 17/19)

- Des sites qui vous aideront à aborder la diversité des langues :

DULALA https://www.dulala.fr/
Conte moi https://www.conte-moi.net/
EOLE http://eole.irdp.ch/eoleenligne/bienvenue.html
ELODIL http://eole.irdp.ch/eoleenligne/bienvenue.html

Source ac-lyon

El mito de la Reconquista y la visión tradicional de España aún perviven en los manuales de bachillerato | Público

 Dos investigadores analizan una treintena de libros de texto desde la Transición a nuestros días y certifican que los avances de la histori...