Assises de la maternelle : l'école devient obligatoire dès 3 ans
Le Bulletin Officiel spécial n°2
du 26 Mars 2015, présente les nouvelles orientations pour l’école maternelle.
Qu’en est-il des langues vivantes dans ce nouveau programme ?
Éveil à la diversité
linguistique : extrait du programme
- "À partir de la moyenne
section, ils vont découvrir l’existence de langues, parfois très différentes de
celles qu’ils connaissent. Dans des situations ludiques (jeux, comptines...) ou
auxquelles ils peuvent donner du sens (DVD d’histoires connues par exemple),
ils prennent conscience que la communication peut passer par d’autres langues
que le français : par exemple les langues régionales, les langues étrangères et
la langue des signes française (LSF). Les ambitions sont modestes, mais les
essais que les enfants sont amenés à faire, notamment pour répéter certains
éléments, doivent être conduits avec une certaine rigueur." (page 7/19)
Espace : découvrir différents
milieux
- "À partir des expériences
vécues à l’école et en dehors de celle-ci par les enfants de la classe et des
occasions qu’il provoque, l’enseignant favorise également une première
découverte de pays et de cultures pour les ouvrir à la diversité du monde.
Cette découverte peut se faire en lien avec une première sensibilisation à la
pluralité des langues. " (page 17/19)
- Des sites qui vous aideront à
aborder la diversité des langues :
DULALA https://www.dulala.fr/
Conte moi https://www.conte-moi.net/
EOLE http://eole.irdp.ch/eoleenligne/bienvenue.html
ELODIL http://eole.irdp.ch/eoleenligne/bienvenue.html
Source ac-lyon