Souvenez-vous du cancre de Prévert : « Il dit non au professeur, il est debout, on le questionne »… Comment enseigner à celui qui n’a pas envie d’apprendre ? Comment lui donner le goût du savoir ? Car la transmission est toujours fragile, souvent aléatoire ; l’apprentissage, lui, est parfois ingrat et semé d’embûches. Pour Philippe Meirieu, susciter le désir d’apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l’enjeu essentiel de toute éducation et formation : il s’agit, ni plus ni moins, de replacer le plaisir au cœur des apprentissages, et cela tout au long de la vie. Pour ce manifeste, Philippe Meirieu a convié douze personnalités engagées et passionnées comme lui, afin de défendre à ses côtés le plaisir d’apprendre.
« Ma conviction est faite et je n’en démordrai pas : dans la course effrénée que vivent nos enfants aujourd’hui, fascinés par la vie en trompe l’œil et en temps réel, la découverte du plaisir d’apprendre reste l’acte fondateur de toute éducation. »
ici.
Ecole : le niveau de lecture des élèves français baisse... dangereusement.
Comment le système éducatif français aggrave les inégalités sociales
Profesoras contra la pedagogía tóxica.
Ecole : le niveau de lecture des élèves français baisse... dangereusement.
Comment le système éducatif français aggrave les inégalités sociales
Profesoras contra la pedagogía tóxica.
Las escuelas españolas que están transformando la educación.