miércoles, 15 de abril de 2020

L'École d'après

"Il y a bien longtemps que l'on sait qu'il ne fallait pas céder aux sirènes du numérique pour l'enseignement en croyant que cela allait changer la pédagogie. Alors le dénoncer aujourd'hui est faire peu de cas de ce que certaines voix (dont la mienne, "Éduquer avec le numérique", ESF 2019) essaient de mettre en évidence depuis de nombreuses années. Cependant le vrai phénomène n'est pas celui du numérique pour enseigner, mais du numérique dans le tissu social, dans le "faire société". La crise que l'on vit en ce moment a mis en avant toutes les pratiques sociales du numérique comme devenues une obligation. L'isolement social difficile à vivre s'adoucit lorsque je peux voir mes enfants et mes petits-enfants sur les écrans, lorsque je peux échanger avec mes amis (même si ce sont des âneries), lorsque je peux rester en lien avec le monde professionnel. Le monde scolaire a cru qu'un coup de baguette magique allait faire le lien pour tous et toutes. C'était oublier l'état réel des choses : c'est sur le plan pédagogique que les moyens numériques sont le moins bien maîtrisés et utilisés dans l'école. La place prise par la vidéoprojection, interactive ou non, dans les pratiques enseignantes est illustrative des limites atteintes par la majorité des enseignants"

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/04/15042020Article637225337148191775.aspx

El mito de la Reconquista y la visión tradicional de España aún perviven en los manuales de bachillerato | Público

 Dos investigadores analizan una treintena de libros de texto desde la Transición a nuestros días y certifican que los avances de la histori...