martes, 8 de febrero de 2022

La fabrique des surdoués

Les « surdoués » n'ont jamais été testés et diagnostiqués aussi nombreux. Toute une littérature de « psychologie spéciale zèbres » explique à ces humains, prétendument différents des autres depuis leur naissance, pourquoi ils sont incompris et malheureux. Leur « haut-QI » expliquerait tout, depuis l'échec scolaire jusqu'à la phobie sociale.



L'univers des tests de QI et l'engouement autour des « surdoués » pourraient faire simplement sourire s'ils ne possédaient des travers et des conséquences dangereuses. Car derrière l'imposture de la psychométrie et de sa prétention à quantifier scientifiquement l'intelligence, derrière les conseils élitistes, conservateurs et sexistes de la « psychologie-surdoués », apparaît un autre paysage. Une face cachée où dominent les errances de nombreux adultes et les souffrances de très nombreux enfants ainsi affublés d'un diagnostic-étiquette qui provoque surtout, entre eux et les autres (y compris dans leur famille), malentendus, exigences démesurées et exclusions.


Un livre nécessaire sur ce phénomène de société et qui envisage d'autres chemins pour comprendre et prendre soin des intelligences et sensibilités atypiques.



La fabrique des surdoués

Jérôme Pellissier

Dunod, 2021

https://www.franceculture.fr/oeuvre/la-fabrique-des-surdoues#:~:text=Les%20%C2%AB%20surdou%C3%A9s%20%C2%BB%20n'ont,ils%20sont%20incompris%20et%20malheureux.


La petite noblesse de l'intelligence

Une sociologie des enfants surdoués

Wilfried Lignier

Ce livre s’attache à dissiper le halo de mystère qui entoure la figure de l’enfant « surdoué ». D’où vient-elle ? Comment est-elle devenue, en France, sous le nom de « précocité intellectuelle », une question éducative sérieuse et officielle ? Dans quelle mesure les psychologues reconnaissent-ils cette notion ? Et surtout : qui sont, qu’attendent et que font les parents qui ont aujourd’hui recours au quotient intellectuel (QI) pour attester la grande intelligence de leur(s) enfant(s) ?

À partir d’une enquête menée notamment auprès de parents, de psychologues et de militants associatifs, ce livre relie l’affirmation de cette petite noblesse de l’intelligence que constituent les enfants surdoués à un double contexte : le développement de pratiques psychologiques privées et l’augmentation de la concurrence au sein de l’école massifiée.






De façon exemplaire, le cas des surdoués montre comment la psychologie clinique peut fonctionner comme une source légitime de singularisation des enfants dans les secteurs les plus indifférenciés de l’école (de la maternelle au début du collège). Cette singularisation a certes une fonction de réassurance pour des familles qui, bien que plutôt avantagées socialement, sont sujettes à de vives incertitudes éducatives. Mais on ne saurait ignorer les conséquences concrètes qu’a aussi l’anoblissement psychologique : l’institution scolaire se voit pressée d’accorder aux intelligences qui la dépassent les petits privilèges qui leurs sont dus.

https://www.editionsladecouverte.fr/la_petite_noblesse_de_l_intelligence-9782707173072#:~:text=%C3%80%20partir%20d'une%20enqu%C3%AAte,et%20l'augmentation%20de%20la

El mito de la Reconquista y la visión tradicional de España aún perviven en los manuales de bachillerato | Público

 Dos investigadores analizan una treintena de libros de texto desde la Transición a nuestros días y certifican que los avances de la histori...