Pap Ndiaye veut «s’attaquer au collège», où les niveaux en langues et maths restent trop «faibles»
Le ministre de l’Education devra s’atteler à plusieurs chantiers brûlants parmi lesquels la crise des recrutements, la revalorisation salariale des enseignants, ou encore le difficile apprentissage des langues.
Son prédécesseur avait fait du lycée et de l’école, sa priorité. Pap Ndiaye veut, lui, « s’attaquer au collège ». Le ministre de l’Éducation nationale, estime qu’il est « l’homme malade du système » scolaire avec un niveau « faible », notamment en mathématiques et langues vivantes, a-t-il expliqué dans un entretien au Midi Libre publié samedi.
« On doit maintenant s’attaquer au collège car c’est l’homme malade du système. Le niveau en sortie de 3e est faible, en particulier en maths et en langues vivantes », a déclaré le ministre face à des lecteurs du quotidien régional. « On a un problème avec les langues. Le niveau en anglais a baissé en fin de 3e. On va remettre ça en chantier », a-t-il promis. ici.
Apprentissage de l’anglais à l’école : pourquoi c’est si compliqué de l’enseigner
Les programmes prévoient une heure et demie d’anglais par semaine dès le CP. Mais les professeurs, livrés à eux-mêmes, ont du mal à assurer l’enseignement de cette langue.