jueves, 23 de abril de 2009

SANT JORDI 2009


Sant Jordi en Catalogne

Pour qui ne l'a jamais vécu la Sant Jordi est difficile à comprendre. Lors de cette fête populaire, les stands de livres, de roses, et surtout la foule, remplissent les rues de toutes les communes catalanes. La fête ne pourrait pas être plus simple : le rituel consiste lors de sa promenade, à acheter une rose, un livre, ou les deux et de les offrir à l'être aimé, aux membres de la famille et aux amis. Même si cette journée n'est pas fériée, la fête et la promenade obligatoire remplissent les rues et les places et font de ce jour une fête nationale particulière célébrée un jour ouvrable.

L'origine de cette fête si singulière est à chercher dans le mélange de traditions et de coutumes d'époques différentes. Coïncide ici le fait que Sant Jordi (Saint Georges) est le patron de la Catalogne (officiellement depuis 1456 bien qu'il soit vénéré depuis le 8e siècle) et la coutume, médiévale elle aussi, de la Foire aux roses ou « des amoureux » du Palais de la Generalitat.

À ces fêtes traditionnelles sont venues s'ajouter la Journée du livre instaurée dans toute l'Espagne en 1926. Cette fête littéraire a fini par se mêler aux traditions catalanes, créant ainsi une journée célébrée par tous.


Cuentos infantiles para fomentar la lectura y el amor por los libros

 https://www.educaciontrespuntocero.com/libros/cuentos-infantiles-lectura/