jueves, 22 de abril de 2010

L’enseignement de la langue dans l’hispanisme français

JOURNÉES D’ÉTUDE SHF (Reims, 20-21 mai 2010): PROGRAMME

JEUDI 20 mai
8h30 : réunion du Bureau (amphi bât. Recherche)
À partir de 13h15 : accueil des participants (hall bât. Recherche)
13h45 :
Ouverture des Journées d’Étude par M. BOULANGER, Doyen de l’UFR Lettres et Sciences Humaines de l’université de Reims Champagne-Ardenne et par Geneviève CHAMPEAU (univ. Bordeaux 3), présidente de la SHF (amphi bât. Recherche).
14h-14h30 : Conférence plénière. Bernard DARBORD (univ. Paris Ouest-Nanterre La Défense) : « Quelques mots sur l'enseignement de la langue et sur les objectifs de la linguistique hispanique »
14h30-15h15 : Bilan de l’enquête sur l’enseignement des langues dans l’université française par Emmanuel LE VAGUERESSE et Françoise HEITZ (univ. de Champagne-Ardenne)
Bilan du congrès SHF/APFUE La culture de l’autre : l’enseignement des langues à l’Université (Lyon, 26-29 nov. 2008) par Christian LAGARDE (univ. de Perpignan)
15h15-15h30 : pause
15h15-16h45 : ATELIERS
Atelier 1 (amphi bât. Recherche). Coordinateur Éric BEAUMATIN (univ. Sorbonne Nouvelle-Paris III): La diversité des langues dans le domaine ibérique et ibéro-américain
Atelier 2 (salle R 220). Coordinateur Christian BOIX (univ. de Pau et des Pays de l’Adour) : Enseignement de la langue et analyse du discours
Atelier 3 (salle polyvalente, bât Recherche). Coordinateur Yannick IGLESIAS (univ. Montpellier 2) : L’espagnol, langue de spécialité (LANSAD)
Atelier 4 (salle 1 B.U.). Coordinatrice Mercè PUJOL (univ. Paris Ouest-Nanterre La Défense) : La place de la certification en langues (CLES)
Atelier 5 (salle 2 B.U.). Coordinateurs Lidia ROMEU et José Carlos DE HOYOS (univ. Lyon 2) : Politique des langues et structures universitaires (Centres de Langues, Maisons des Langues)
17h30 : visite d’une cave de champagne (départ 17 h) / réunion du Comité (amphi bât. Recherche)
19h : Visite commentée de la cathédrale de Reims
20h30 : dîner (restaurant Le Colibri)

VENDREDI 21 mai
9h-12h30 (amphi bât. Recherche) : Assemblée générale de la SHF
12h30 : Buffet (salle polyvalente, bât. Recherche)
14h-15h (Amphi bât. Recherche) : Synthèse des ateliers du jeudi
15h-17h15 : Communications
Atelier 1 (salle R 220) : Enseigner la langue en LEA. Modératrice : Françoise HEITZ (univ. Champagne-Ardenne)
Joël BRÉMOND (univ. Nantes) : « Rôle et place de la recherche dans l’enseignement en LEA »
Mathilde ALONSO (univ. Lyon 2) : « La civilisation espagnole en LEA : mission, méthode et contenu »
Claire DECOBERT (univ. Sorbonne Nouvelle-Paris III) : « Langue et civilisation : le lexique dans les débats d'investiture des chefs de gouvernement espagnols (1982 à 2008) »
Brigitte NATANSON (univ. Nancy 2) : « Réflexion sur les pratiques de l’atelier d’écriture et du théâtre en langue seconde à l’université »
Isabelle VAZQUEZ DE CASTRO (IUFM de Créteil) : « Utilisation des ressources orales traditionnelles dans l’enseignement de l’espagnol en France »
Atelier 2 (amphi bât. Recherche) : Linguistique et enseignement de la langue. Modératrice : Carmen PINEIRA (univ. d’Artois)
Gilles LUQUET (univ. Sorbonne Nouvelle-Paris III) : « Enseigner la linguistique espagnole, mais encore ? Et dans quel but ? »
Silvia PALMA (univ. de Reims) : « À propos des rapports langue/linguistique »
Pedro CORDOBA : « Théorie du discours et enseignement des langues. Bakhtine contre les compétences » (univ. Paris Sorbonne-Paris IV)
Aura Luz DUFFÉ-MONTALVÁN (univ. Rennes 2) : « L’enseignant d’espagnol et la formation LANSAD »
Atelier 3 (salle 1 B.U.) CLES et certifications. Modératrice : Cécile IGLESIAS (univ. de Bourgogne)
Ana ARMENTA LAMANT (Agr. Docteur) : « Le CLES, reflet de l’évolution de l’enseignement de la langue espagnole en France »
Maria Alice MEDIONI (univ. Lyon 2) : « L’autonomie guidée : une nouvelle voie pour l’apprentissage des langues »
Lauro CAPDEVILA (IA.IPR retraité) : « Examen des nouvelles normes pour l’apprentissage, l’enseignement des langues vivantes et l’évaluation de leur maîtrise »
Xavier ESCUDERO (univ. du Littoral-Côte d’Opale) : « L’enseignement de l’espagnol du lycée à l’université »
Brigitte DUPLATRE-DEBES (univ. Strasbourg III) : « Apprendre à apprendre. L’enseignement en centre de ressources de langues »
Atelier 4 (salle 2 B.U.) : Place des langues péninsulaires et américaines. Jacques SOUBEYROUX (univ. de Saint-Étienne)
Michèle GUIRAUD (univ. Nancy 2) : « L’enseignement du portugais à distance. L’expérience de Nancy 2 »
José Leonardo TONUS (univ. Paris-Sorbonne Paris IV): « Le paradoxe de l’enseignement du Portugais »
Fabrice CORRONS (univ. Lyon 2) : « Que signifie le catalan dans l’université française en 2010 ? Aspects institutionnels, profils de l’apprenant et rôle(s) de l’enseignant »
Aurelia ARCOCHA SCARCIA (univ. Michel de Montaigne-Bordeaux 3) : « Les études basques dans l’université française »
Éric CASTAGNE (univ. de Reims Champagne-Ardenne) : « ICE, intercompréhension des langues européennes »
17h15-17h30 : pause
17H30-18h (amphi bât. Recherche) : Eric BEAUMATIN, conférence de clôture (univ. Sorbonne Nouvelle-Paris III) : « La langue et les langues dans l'hispanisme : contextes, moyens et stratégies »
18h : Conclusion des Journées par Geneviève CHAMPEAU, présidente de la SHF

"une Nation d’illettrés"

 “Les connaissances des jeunes entrant en quatrième en 2023 ont fait l'objet d'une évaluation nationale portant sur 7 039 établissem...