lunes, 4 de marzo de 2013

Exposicion de Robert Capa en Paris


Exposition : "La valise mexicaine"

La légendaire valise mexicaine de Robert Capa contenant des négatifs de la guerre d’Espagne sera présentée du 27 février au 30 juin au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme. Les Migrance hors-série "Un siècle d'immigration espagnole en France" et n°21 "España, país de migraciones" sont disponibles à la librairie du musée.

L’annonce officielle en 2008 de la redécouverte de cette valise – constituée en réalité de trois petites boîtes –, dont la trace avait été perdue depuis 1939, a provoqué un engouement considérable dans l’univers du photoreportage et de la recherche historique. Après plus de soixante-dix années de pérégrinations rocambolesques et de péripéties diverses, elle révélait son extraordinaire contenu : 4500 négatifs d’images de la guerre civile espagnole, prises entre 1936 et 1939 par Gerda Taro – compagne de Capa tragiquement disparue en 1937 pendant la bataille de Brunete –, David Seymour, dit Chim et Robert Capa. On y trouve également des clichés du photographe et ami Fred Stein, représentant Taro, des images qui sont devenues, depuis la mort de celle-ci, intimement liées aux images de la guerre elle-même. Une manne de documents en très bon état de conservation, et pour une large part totalement inédits, déployant le panorama détaillé d’un conflit qui a changé le cours de l’histoire européenne.

D’un exceptionnel intérêt documentaire, ces films et clichés racontent aussi l’histoire de trois célèbres photographes juifs, totalement investis dans la cause républicaine, qui, au prix de risques considérables, ont jeté les bases de la photographie de guerre actuelle et donné ses lettres de noblesse au photoreportage engagé. Portraits, scènes de combat, images rappelant les effets terribles de la guerre sur les civils : si certaines de ces oeuvres nous sont déjà familières grâce à des tirages d’époque ou des reproductions, les négatifs de la valise mexicaine, présentés ici sous la forme de planches-contact agrandies, dévoilent pour la première fois l’ordre de la prise de vue, ainsi que certaines images totalement inédites.

L’exposition est rythmée par 32 sections offrant un véritable panorama de la guerre civile espagnole, dont une section consacrée aux camps d’internement en France. En effet, Robert Capa s'est intéressé aux réfugiés espagnols que le gouvernement français a placés dans des camps d'internement à partir de 1939. À Argelès, il photographie ceux qui, dans des tentes de fortune, essaient de faire du feu pour cuire leur maigre pitance. Au Barcarès, auquel il consacre la majeure partie de sa pellicule, il photographie tour à tour les réfugiés travaillant à élever une nouvelle ville sur le sable, les tirailleurs sénégalais, montés sur des chevaux, dépêchés par l’armée française pour diriger les camps d’une main de fer, et les prisonniers épuisés. À Bram, où sont regroupés un grand nombre d’artistes et d’intellectuels, il est accueilli par un concert d’anciens membres de l’orchestre symphonique de Barcelone. À Montolieu, il pénètre pour la première fois dans un des baraquements du camp.

Autour de l'exposition
Mercredi 22 mai 2013 à 19 h 30
CONFÉRENCE : LES CAMPS D’INTERNEMENT DANS LE SUD DE LA FRANCE EN 1939
- Les Espagnols et les interbrigadistes dans les camps français d'internement, par Denis Peschanski, historien, directeur de recherche au CNRS.
- Capa devant les camps français de 1939 : choses vues dans les rouleaux de la Spain’s forgotten army, par Marie-Hélène Meléndez, médecin, dans le cadre de ses travaux sur l’exode et sur les réfugiés espagnols, elle a contribué à dater les clichés de Capa et à identifier les différents camps du Sud de la France présents dans la valise mexicaine.

Dimanche 7 avril 2013 à 11 h, Cité nationale de l’histoire de l’immigration
LES RÉFUGIÉS ESPAGNOLS EN FRANCE : PHOTOGRAPHIES DE ROBERT CAPA ET DAVID SEYMOUR
En écho à l’exposition La Valise mexicaine, les oeuvres de Robert Capa et David Seymour conservées à la Cité sur les réfugiés espagnols constitueront le point de départ d’une visite mêlant témoignages de migrants et documents d’archives : l’occasion d’appréhender les répercussions de la guerre d’Espagne sur l’histoire de l’immigration en France.

Samedi 6 avril 2013 à 10 h 30, Saint-Denis
VOYAGE DANS LE QUARTIER DE « LA PETITE ESPAGNE »
Construit au gré des vagues d’immigration espagnole à Saint-Denis et à Aubervilliers.
Par Natacha Lillo, historienne, et l’association « Mémoire vivante de la Plaine »

La valise mexicaine
Du 27 février au 30 juin au 2013
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple
75003 Paris




"une Nation d’illettrés"

 “Les connaissances des jeunes entrant en quatrième en 2023 ont fait l'objet d'une évaluation nationale portant sur 7 039 établissem...