jueves, 3 de octubre de 2019

Élever un enfant multilingue : les conseils d’un linguiste

Le chercheur Jürgen Meisel a étudié le multilinguisme pendant quarante ans. À l’occasion de la publication de son dernier livre, le journal Die Zeit l’a interrogé sur la meilleure manière de transmettre les langues à son enfant.

Die Zeit : Depuis trente ans, vous conseillez les parents d’enfants multilingues. Quelles sont les questions que vous entendez le plus souvent ?

Jürgen Meisel : Les questions ont évolué. Au début, je recevais essentiellement des couples binationaux, par exemple un Allemand et une Française, qui avaient surtout peur que ça nuise à leur enfant d’être confronté à deux langues. Autrement dit, ils craignaient que tout ne se mélange dans sa tête.

Aujourd’hui, la configuration type serait plutôt la suivante : une Colombienne et un Américain qui travaillent tous les deux à l’université de Berlin se demandent comment faire pour que leur enfant apprenne l’allemand dès le départ, en plus de l’espagnol et de l’anglais.”

  ici.

"une Nation d’illettrés"

 “Les connaissances des jeunes entrant en quatrième en 2023 ont fait l'objet d'une évaluation nationale portant sur 7 039 établissem...